Le groupe Exutoire a été fondé à Trois-Rivières, en octobre 2004, par Léon Tremblay (guitare/voix). La formation auto produit d'abord la maquette « DANS LE MIROIR », vendue à près de 150 copies lors d’une tournée de spectacles en Mauricie durant l’été 2005. Sa présence à l’unique édition de Woodstock à St-Boniface de Shawinigan conclut ce premier segment de l’histoire.
En octobre 2005, Léon Tremblay entre à l’École nationale de la chanson de Granby afin d’élargir ses connaissances et de développer son réseau de contacts. Il étudie entre autres avec : Claude Vallières, Robert Léger (Beau Dommage), Marie-Claire Séguin, Luc de la Rochelière, Blanche Morin, Christian Martin, etc. Il y fait aussi la rencontre de Carine Larose (clavier/chœurs) qui se joindra au groupe par la suite.
En décembre 2007, Exutoire obtient une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour la réalisation de la préproduction de son premier album.
En janvier 2009, Exutoire fait une prestation « live » de la chanson « MÈRE NATURE » sur les ondes de TVCogeco, dans le cadre du concours « Band 2.0 ». Au printemps de la même année, Pascal Charette (Guitare/choeurs) joint le groupe qui se prépare pour une troisième participation au concours « Des chansons plein La Tuque». Exutoire y obtient la deuxième place ainsi que le prix coup de cœur du public.
De décembre 2009 à avril 2010, Exutoire enregistre son album éponyme au Studio Exutorium. L'album a ensuite été mixé et « masterisé » au Studio Red Tube de St-Jean-sur-Richelieu par M. Luc Boivin. Cet album a pu être réalisé grâce à une bourse du Conseil de la culture de St-Hyacinthe.
À l'automne 2010, le groupe lance l'album « Exutoire » au quatre coins de la province : Sorel, Granby, La Tuque, Victoriaville, Québec, St-Jean-de-Matha, Montréal, St-Hyacinthe...
En janvier 2011, Exutoire enregistre une chanson pour l'équipe de hockey de Granby : les Inouk. Le mois suivant, le groupe est ensuite invité à aller rocker les partisans des Inouk à l'Aréna Léonard Grondin de Granby.
Exutoire s'est spécialement démarqué en 2011 dans quelques festivals dont : Les 12 heures d'endurance de La Tuque, le Festival d'été de Belœil, le Festival des Gourmands d'Asbestos... Francis Marion (Batterie) devient un membre du groupe au printemps 2011.
En juin 2011, le groupe réalise leur premier vidéoclip « Dans le Miroir », en collaboration avec TVCogeco St-Hyacinthe. Le projet a également été rendu possible grâce à une bourse du Conseil de la culture de St-Hyacinthe obtenue en avril 2011. En septembre, le groupe a « brassé la baraque » à la soirée « Vitrine culturelle » mettant en vedette les récipiendaires d'une bourse du Conseil de la culture de St-Hyacinthe, à la salle Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde. Le groupe s'est également démarqué en première partie du groupe Third Place à la salle de l'Envol de Joliette, le 30 septembre 2011.
En février 2012, le vidéoclip « Dans le Miroir » est diffusé à l'émission « Palmarès » sur les ondes de Musique Plus. En mars de la même année, Exutoire remporte le prix «Jeunesse » au concours « FestiRock de Richmond». En avril 2012, le groupe est présent sur les ondes de TVCogeco Trois-Rivières dans le cadre du concours «Mardis de la relève» du Gambrinus.
Fin avril 2012 marque le début de l'enregistrement de l'album « Sauver l'monde avec des bombes!? ». La batterie a été enregistrée au Studio Red Tube de St-Jean-sur-Richelieu avec M. Luc Boivin. La suite de l'album a été enregistrée au Studio Exutorium.
En juin 2012, le groupe participe à la finale du Festival Dédé Fortin de Normandin et, le guitariste, Pascal Charette remporte le titre du meilleur musicien du concours. Lors du retour, le groupe fait une escale à la Place du Parc de La Tuque pour y présenter son spectacle de la St-Jean-Baptiste qui allait aussi être présenté le 24 juin pour la Fête Nationale de St-Jacques-de-Montcalm dans la région de Lanaudière.
Tout au long de l'été, le groupe s'est ensuite consacré à l'enregistrement du deuxième album. « Sauver l’monde avec des bombes!? » sera disponible à l'automne 2012.
Pour connaître les dates des spectacles à venir, consultez le site officiel du groupe au www.exutoirerock.com
Le groupe se compose de :
Léon Tremblay (guitare/voix), Carine Larose (clavier/voix), Pascal Charette (guitare/chœurs) et Francis Marion (batterie).
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
Aucun concert à venir
Vendredi, 26 avril 2013
EXUTOIRE EST PARMI LES GROUPES SÉLECTIONNÉS AU CONCOURS CLIC TON BAND!!! LA CHANSON "BRÛLEZ-MOÉ PAS L'COEUR AU VIF" A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE PAR UN JURY ...
En savoir plusAucun tweet à afficher
Radioweb www.zoneados.biz
Radioweb www.zoneados.biz
Jeudi, midi à 13h00
Les Deux Snoozes
CJMD FM 96,9
Jeudi, 18h00 à 20h00
Rock-MN
CKMN 96,5
Jeudi, 19h00 à 21h00
Du Punk Au Presbytère
CH2O 103,1
Jeudi, 20h00 à 22h00
Trinite Radio
Jeudi, 20h00 à 22h00
SkOipunkA
CFOU 89,1
Jeudi, 21h00 à 23h00
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Vendredi, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Auteur: Exutoire
Jeudi, 15 octobre 2009 à 21h40
Salut tout le monde, laissez nous vos commenatires etc ICI!