Membres
On ne le dira jamais assez : la musique a cette force, ce pouvoir unique de rapprocher les gens. Pourtant, trop souvent elle est utilisée comme étiquette, dans un sens restrictif qui, loin de tarir sa beauté, l’éloigne cependant de sa vertu première.
Pour Eric Panic, la musique est rapprochement : des individus, des groupes, des scènes, des familles. Elle est aussi expression : d’une idée, d’une émotion, d’une passion. Et par dessus tout, elle est prétexte à la fête, gage de bonheur.
La famille Panic, c’est une prise de position pour l’unité. Pour la cellule. Celle qui unit les gens et les immunise — momentanément — contre la douleur et l’injustice. Celle qui éloigne le silence (le mauvais, celui qui marche aux côtés de l’ignorance).
La famille Panic, c’est aussi Rick-Simon (voix et guitare), Julie (voix, guitare, violon et piano), Jeff (basse) et Max (batterie), quatre copains réunis pour une même passion.
Des premiers pas…
Le groupe a fait paraître un premier album, Catharsis, en août 2004. Ce premier essai a connu un très bon accueil de la part du public ainsi qu’une excellente diffusion. Tous les extraits de l’album (Récréation, Les majeurs fendent l’air, Ma vie à huis clos et Le Duel) ont remporté un vif succès à la radio et à Musique Plus (où les quatre vidéos ont régulièrement trouvé une place au Top 5 et au Décompte Musique Plus). Cette large diffusion a permis au groupe de se faire connaître rapidement.
… qui mènent loin !
En un an, EricPanic a donné tout près d'une centaine de spectacles partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le groupe a participé à plusieurs événements importants (Vans Warped Tour, Woodstock en Beauce, etc.). Les spectateurs et les critiques sont unanimes : sur scène, EricPanic est une bombe d'énergie et de sourires!
Une pause, une réflexion… un combat !
Après plusieurs mois de retraite fermée consacrés à la composition d’un nouvel album, EricPanic effectue un grand retour à l’automne 2006 avec Le combat est au jardin, un deuxième album mature et authentique, dont la réalisation a été confiée aux bons soins de Pierre Rémillard et l’enregistrement effectué au magnifique Wild Studio à l’été 2006.
Pour les membres du groupe, Le combat est au jardin représente le fruit de plusieurs mois de travail acharné, d'une poésie entretenue par l'absurdité d'un monde en pleine rupture, ainsi que d'une collaboration passionnée et enrichissante avec Pierre Rémillard. L’album regroupe 13 chansons percutantes et renferme plusieurs surprises dont une interprétation d’un poème de Gaston Miron ainsi qu’une participation savoureuse de Jacques Languirand.
Afin de souligner le lancement de son deuxième effort, EricPanic prend la route en novembre 2006 pour une tournée qui mènera les membres du groupe aux quatre coins du Québec, en France, en Belgique et en Suisse en compagnie du groupe punk français Guerilla Poubelle.
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
On entend beaucoup parler de la "clique de Montréal" à CHOI... Pourtant, le même phénomène peut facilement être identifié sur les ondes de cette radio : mis à part les groupes de la compagnie de disques appartenant à Genex communications (Disques New Rock), pratiquement aucun groupe de la région de Québec peut être entendu sur les ondes de CHOI à l'exception près d'Éric Panic. (D'ailleurs, la grande majorité, voire même la totalité de ces groupes sont francophones afin de renflouer le quota de musique francophone imposé par le CRTC.) Cela dit, quelle est la position du groupe face à cette station de radio qui prétend encourager la scène punk de Québec alors que pratiquement aucun des quelques 700 groupes sur QPS ne peut y être entendu et qu'aucun employé de cette radio ne s'est présenté à votre lancement d'album ?
Wow ! Toute une question… À l’image de ta question, je crois que ça me prendra plusieurs lignes pour y répondre. Donc, merci de prendre le temps de me lire !
Je dois d’abord préciser que j’ai rarement vu des passions aussi déchaînées et des opinions aussi divergentes et radicales que dans le dossier de CHOI. En tant que groupe de musique qui a toujours trouvé une place sur les ondes de cette station et a toujours été encouragé de multiples façons par cette dernière, je dois avouer que c’est une période plutôt difficile à vivre. Depuis quelques mois, on est constamment invités à prendre position, à défendre ci, à justifier ça, et c’est devenu plutôt lourd. D’un côté comme de l’autre, on nous accuse de tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec nous… C’est comme si, parce que CHOI joue nos chansons, on devrait nécessairement être d’accord avec tout ce qui est dit en ondes… Voyons ! Eric Panic est un groupe indépendant, pas seulement au niveau « affaires », mais aussi (et surtout dans le dossier qui nous intéresse) au niveau des idées. Nous n’avons pas à répondre du discours tenu en ondes à CHOI, pas plus que nous devons être d’accord avec les éditoriaux du Soleil parce qu’ils parlent de nous dans leurs pages (ceci me semble d’une telle évidence… mais bon) …
D’un autre côté, on se fait accuser de ne pas supporter assez la cause… On s’est même fait reprocher par un auditeur de CHOI de ne pas avoir donné notre appui à CHOI lors de notre prestation au Vans Warped Tour alors que même Billy Talent l’avait fait… Wow ! Bienvenue la liberté… !
Bon, ceci étant dit, quelle est la position d’Eric Panic face au dossier de CHOI ? Nous sommes contre la fermeture de la station et je vais, encore une fois (la dernière j’espère) justifier notre position. Évidemment, il y a la musique. Je pense que tout le monde s’entend pour dire qu’il y a un problème de diversité musicale à la radio commerciale. (et je souligne commerciale parce que je pense que les radios universitaires et communautaires offrent un tout autre tableau et jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’une alternative musicale). Je pense donc sincèrement que CHOI fait un pas dans la bonne direction en offrant une diffusion à des groupes qui n’en trouvent pas dans les autres radios commerciales. C’est vrai que c’est dommage pour les groupes de QPS (majoritairement anglophones si je ne m’abuse) qui ne peuvent y être entendus et je serais la première à me réjouir d’une plus grande ouverture en ce sens… Voilà pour la musique. Mais la question va plus loin. En fait, la décision du CRTC n’a rien à voir avec la musique, mais bien avec le contenu verbal. Et bien parlons-en.
Quiconque écoute nos chansons ou discute avec nous découvrira qu’Eric Panic est un groupe qui a des valeurs d’entraide et de solidarité sociale très fortes, bref, des valeurs de « gauche » bien souvent à l’opposé des idées véhiculées sur les ondes de CHOI. Nous ne prétendons pas détenir la vérité à ce sujet, mais ce sont nos idées et nous y croyons. Ayant des enfants qui auront à grandir dans le monde blessé qui est le nôtre, qui seront exposés à des idées de toutes sortes, je crois personnellement que le plus beau cadeau que je puisse leur faire est de leur léguer l’envie de se poser des questions. Jamais je ne pourrai leur mettre des œillères pour les empêcher de voir ces choses inconcevables dont le monde est rempli. Je peux par contre leur enseigner à se questionner, à ne pas prendre pour du « cash » tout ce qu’ils entendent à la télé (ou à la radio) ou se font dire par leurs amis. Je pense que ce concept s’applique très bien à la cause qui nous intéresse ici. Oui, j’ai entendu des propos que je pourrais qualifier de sexistes sur les ondes de CHOI. J’en ai aussi entendu dans d’autres médias. J’ai aussi, très souvent même, entendu des propos sexistes dans mon entourage. Combien de fois cela m’est-il arrivé de me faire dire après un show : « Tu joues bien de la guitare… pour une fille ». Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu une fillette de 9 ans (9 ans merde…) se questionner sur son apparence et son poids. Je connais des gens qui ont des préjugés racistes. Je pense donc que le discours qu’on entend parfois à CHOI reflète un discours qui est largement répandu dans notre société. N’est-il pas là le véritable problème ? Je pose la question. Une société fermée sur elle-même, incapable même de visualiser la différence (comment peut-on accepter quelque chose qu’on a du mal à concevoir ?), une société qui enseigne aux enfants la religion catholique sans leur expliquer qu’il existe d’autres religions…
Nous croyons en l’esprit critique et nous pensons que chaque personne peut faire évoluer la société au quotidien, dans ses petits gestes et actions. Ceci résume bien, je pense, notre point de vue !
Aucun concert à venir
Jeudi, 3 mai 2007
Nous vous invitons à visionner notre nouveau clip pour la pièce ‘’Soldat de plomb ou d’argent?’’, un premier clip en animation sur un sujet des plus s...
En savoir plusAucun tweet à afficher
Radioweb www.zoneados.biz
Radioweb www.zoneados.biz
Jeudi, midi à 13h00
Les Deux Snoozes
CJMD FM 96,9
Jeudi, 18h00 à 20h00
Rock-MN
CKMN 96,5
Jeudi, 19h00 à 21h00
Du Punk Au Presbytère
CH2O 103,1
Jeudi, 20h00 à 22h00
Trinite Radio
Jeudi, 20h00 à 22h00
SkOipunkA
CFOU 89,1
Jeudi, 21h00 à 23h00
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Vendredi, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été ajouté. Soyez le premier à le faire!