… Des Cendres et du désespoir
Issu d’une fin de siècle, Akuma perpétue un rock de combat en marge d’une culture prête à consommer. Safwan (chant, guitare), Sylva (batterie), Yannick (guitare) et Sébastien (basse) prennent le maquis de l’autonomie pour une action terrorock revendiquée. Alors qu’on célèbre une prétendue relève dans les galas et les tribunes médiatiques, le groupe montréalais prononce sa dissidence avec la parution de son troisième album «… Des Cendres et du désespoir». À contre-courant des tristes tenants de la non-expression, Akuma réinvestit avec force et conviction l’espace musical militant.
Introduit à l’automne 2006 par le vidéoclip «L’Alternative», … Des Cendres et du désespoir assène dix brûlots street-punk musclés par des influences hardcore. La rythmique se fait sauvage et implacable, la voix grave, les chœurs puissants. Les guitares exploitent leur potentiel mélodique dans cette tempête de décibels où l’identité sonore du quatuor se précise plus que jamais. Si Akuma fait le deuil d’un mouvement déchu («L’Alternative»), le groupe persiste à prêter sa voix aux exclus du système («Dernière danse», «Nulle part», «Longue route»). «… Des Cendres et du désespoir» sonne la charge contre Washington et ses valets, pourvoyeurs planétaires d’un féodalisme néo-libéralisé («Objecteur de conscience»). Cet album exhorte les victimes de la globalisation économique et de l’impérialisme arrogant à garder le poing levé («The Good fight»). Bien que stigmatisée par les apôtres du nouvel ordre mondial, la résistance s’organise («Terroriste moi», «Sabotage»). La fronde agite les quartiers du monde qui danseront un jour sur les ruines de l’Empire («When Chaos comes», «La Chute»).
Baptisé en décembre 1998 sous les salves de Madball, Akuma nourrit sa réputation sur les planches. Dans la foulée de la tournée Polliwog de l’été 1999, le groupe arpente les clubs du Québec. Après plusieurs apparitions sur des compilations, «100 DEMONS» (mars 2001) reproduit sur disque le sentiment d’urgence qui émane de ces premières prestations. Sa nature militante, exprimée tant en français qu’en anglais, positionne d’emblée Akuma dans la fraction dure de la scène. Sans trahir les origines «old-school» de son punk-rock, cet album emprunte également aux autres musiques bruyantes. Il s’en dégage une énergie insatiable, brute de décoffrage, qui s’exprime jusqu’aux grands événements (Festival d’été de Québec, Warped Tour). De vocation internationaliste, la formation profite du printemps 2002 pour écumer la France et la Suisse. Partisan de la guérilla, Akuma se fait alors oublier pour mieux réapparaître : à l’invitation des grands frères, le groupe dévoile son deuxième opus «Subversion» (juillet 2004) à l’occasion de la Fiesta Bérurière de Québec. Akuma y affirme sa dénomination nippone, symbole d’une maginalité assumée. Une nouvelle invitation aux gouvernants à respirer le doux parfum de la rue avant qu’il ne s’embrase.
De la réflexion à l’action, l’engagement d’Akuma dépasse les frontières artistiques pour se généraliser à toute son activité. Conscient des arnaques de l’industrie, le groupe ne rend ses disques disponibles que sur son site web, lors de ses concerts et dans quelques boutiques qui entretiennent l’espoir d’une culture libre. Une façon de souligner que «Résister, c’est créer ! Créer, c’est résister !».
… Mais un cœur vaillant reste à jamais militant.
Aucun ami à afficher
Aucune chanson n'est disponible pour écoute
Qu'est-ce que L'Alternative, exprimée dans la chanson du même nom avec laquelle vous avez réalisé votre dernier vidéoclip?
L'Alternative fait référence au formidable élan politico-culturel qui a eu cours dans les années 80... avant de s'écrouler durant la décennie suivante. Ce fut donc à la fois un vent nouveau porteur d'espoir et une cruelle désillusion. Le mouvement alternatif a généré dans un même souffle des vocations pluri-(in)disciplinaires : groupes musicaux, labels, fanzines, associations politiques, comités sociaux... Chaque spectateur avait la possibilité d'y devenir acteur. Pour paraphraser Masto des Bérus : plusieurs ont pris un micro, un stylo, un pinceau... au lieu de prendre une bière. Un slogan basque résume bien ce mouvement et l'ambiance qui y régnait : la fête oui, mais la lutte aussi ! Si ce mouvement a été initié en France, il a traversé l'Atlantique pour s'installer au Québec où il s'est forgé sa propre identité. Avec Banlieue Rouge, nous y avons participé avec coeur et conviction. Malheureusement, aujourd'hui, «alternatif» n'est plus qu'une étiquette fourre-tout et vide de sens pour désigner tous les artistes qui ne sont pas «mainstream» mais dont la plupart aspire à le devenir. Nous ne supportons pas l'association avec ces bouffons qui ont la prétention de prendre un micro... pour ne rien exprimer ! Les labels indépendants étaient toujours en pointe, innover pour palier à l'absence de médiatisation de leurs artistes. De nos jours, ils essaient de copier les méthodes des multinationales sans en avoir les moyens financiers. Les fanzines sont en voie de disparition et les webzines mettent du temps à prendre le relais. De nombreuses associations militantes ont été récupérées par les partis traditionnels pour alimenter les urnes. Rien de bien reluisant en somme. La situation de la scène est à l'image du désordre mondial qui opère actuellement. Il y a une perte de repères mais des situations chaotiques peuvent naître les plus belles aventures. La chanson L'Alternative est donc un hommage nuancé de sens critique.
Lire l'entrevueAucun concert à venir
Lundi, 5 mars 2007
L'émission 1-2-3 Punk du mercredi 14 mars, à 15h00 sur Musique Plus, sera consacrée à AKUMA et son nouveau disque «... Des Cendres et du désespoir». A...
En savoir plusMardi, 23 janvier 2007
Alors qu’on célèbre une prétendue relève dans les galas et les tribunes médiatiques, AKUMA prononce sa dissidence avec la parution de son troisième al...
En savoir plusAucun tweet à afficher
Baromètre
Canal Vox
Samedi, 16h30 à 17h00
Punk Plus
Samedi, 18h00 à 19h30
Le Brutal Show
CH2O 103,1
Samedi, 18h00 à 20h00
Baromètre
Canal Vox
Samedi, 22h00 à 22h30
FusioinRadio.new.fr
FusionRadio.new.fr
Dimanche, minuit à minuit
Commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez vous créer un compte rapidement dès maintenant. Si vous disposez déjà d'un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire situé en haut à droite de cette page.
Commentaires
Auteur: Agence G&G
Vendredi, 16 juillet 2010 à 17h33
Hey !
Je connais un band nommé Second Night qui se cherche des artistes avec qui faire des shows ou des tours, ce band la vient des environs de Granby et jouent du Hardcore Métal.
Ils ont un profile ici sur QuebecPunkscene et je vous remercie d'avance de prendre 2 minutes pour aller voir leur myspace ( www.myspace.com/secondnight )
Merci beaucoup et si sa vous interresse laissez-moi un commentaires ici sur le site !